UX Design | Terre de marins

Groupe textile regroupant 5 marques de prêt à porter : Terre de marins, Maé Mahé, Coudémail, Lapin bleu by Coudémail, EOM.
Objectif à court terme : refonte des sites du groupe, faire muter le site de e-commerce de la marque Terre de marins en un e-shop multimarques.

Proposition de 2 stratégies de développement, rédaction du cahier des charges, suivi du projet et recettage en collaboration avec l'agence web.

Valorisation des éléments différenciant :

  • Avantages produits orientés usage : + produits alimentés à l'import par tableau de correspondance, affichage en liste pour lecture immédiate.
  • Aide à l'utilisateur : commande par téléphone, avis produits, taille et coupe.
  • Avantage fidélité : points cumulables indiqués sur chaque fiche produit.

Amélioration de la navigation :

  • Menu : ajout de la notion d'usage et des avantages produits complétant l'organisation par familles commerciales. Format XL avec vision large de l'offre par segment ou par marque.
  • Tunnel de commande : suppression des informations redondantes, simplification de la lecture et de l'ergonomie par la mise en place d'onglets permettant sur une même page de masquer les informations ou revenir en arrière aisément "sans pollution visuelle".
  • Page mon compte : restructuration vers une lecture simplifiée orientée service.
  • Filtres : bandeau fixé au scroll, positionnement en haut de page pour une lecture de haut en bas identique au menu (remplaçant le menu de gauche obligeant au scroll).

UX & UI Design | www.coeurdartichaut.com

Concept store pure player de fournitures créatives.
Objectif : proposer une vision dépoussiérée du loisir créatif qu'on trouvait à l'époque en magasin ou en VPC. Assister le client en lui proposant techniques, idées et kits.
Charte : qualité, traçabilité, conseil.

Conception et création d'un blog pédagogique et d'une boutique en ligne associée dès 2007.

Chaque support répond à un besoin différent offrant ainsi un service complet (à la carte) à l'utilisateur :

  • Blog pédagogique Wordpress :
    Support adapté à la publication de contenus détaillés : idées & tutoriels présentés sous la forme d'articles s'apparentant à un magazine. Idéal pour la diffusion sur les réseaux sociaux "créatifs"(Pinterest, hello coton), pour le référencement naturel et la notoriété de la marque.
    Chaque tutoriel est accompagné d'une liste exhaustive des fournitures avec lien vers la boutique.
  • Boutique en ligne Prestashop :
    Fiches produits détaillées pour répondre à la charte de la marque (origine, matériau, fiche technique). Menu XL permettant de classifier l'étendue des gammes proposées. Panier résumé et réassurance mis en avant.
    Chaque fiche produit mentionne les tutoriels d'aide avec un lien vers le blog.

Design produit | Coeur d'artichaut

Conception de kits créatifs.
Objectif : démocratiser la création, simplifier le choix des fournitures, proposer des projets de qualité professionnelle tout en pouvant être réalisés par des amateurs.

Confection de kits couture et bijoux avec des idées dans l'air du temps et des techniques expliquées pas à pas.

Chaque kit est édité en série limitée. Les kits bijoux comprennent 3 bijoux assortis avec en option la possibilité de commander le kit d'un bijou, de 2 ou 3 :

  • Produit fini "clé en main":
    À l'exception de l'outillage, les kits sont préparés avec toutes les fournitures et la quantité nécessaire pour un prix de vente attractif. Les pièces des kits couture sont prédécoupées.
    Chaque kit comprend un mode d'emploi détaillé avec croquis ou photos, patron si besoin.
  • Conception :
    Modèles créés en édition limitée du fait du nombre de fournisseurs-fournitures nécessaire à leur réalisation. Cela renforce aussi l'intérêt du modèle et valorise la création artisanale.
  • Optimisation des coûts de production :
    Modèles conçus avec des techniques communes (réutilisation des fiches techniques). Les variantes couleurs permettent de ne pas créer une nouveau mode d'emploi par kit, de palier aux ruptures de stock, d'offrir un choix plus large.

Design pop-up | Projet personnel

Candidatures spontanées.
Petits clins d'oeil à mon parcours dans la 3D et à mon intérêt pour les activités manuelles !


Design documents transactionnels | Hola là

Hola là propose à la vente aux professionnels une gamme étendue de bijoux avec de multiples variantes de motifs et de modèles.
Objectif : proposer aux clients un support permettant une commande simplifiée, présentant l'étendue de la gamme tout en répondant aux contraintes de quantité ou de format.

Analyse des modèles et des contraintes, création d'un catalogue exhaustif permettant une compréhension visuelle rapide + création du tarif.

Compréhension des modèles :

  • Création d'une illustration schématique par modèle de boucles d'oreilles :
    Le catalogue comprend des photos de produits finis mais ne peut pas représenter toutes les combinaisons possible. L'illustration permet de comprendre rapidement le modèle sans être influencé par le motif et s'intègre facilement dans un tarif.
  • Création d'une illustration schématique par modèle et format de cabochon associée à un code couleur pour connaitre les cabochons proposés selon la gamme de produit.
  • Choix d'un classement des motifs par famille et références.

Simplification du passage de commande :

  • Création d'un tableau pour le tarif reprenant les caractéristiques du catalogue, avec une lecture simplifiée.
  • Proposition d'un bon de commande regroupant référence choisie + motif non retenue.

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