Le web : de la conception à l'administration

Je navigue depuis 10 ans parmi les évolutions incessantes du web. Spécialisée dans le e-commerce et la rédaction de contenus, j'ai une approche du web orientée utilisateur qui m'amène à pratiquer intuitivement inbound marketing et UX design.


Chargée de projet web | TERRE DE MARINS

Groupe textile regroupant 5 marques de prêt à porter : Terre de marins, Maé Mahé, Coudémail, Lapin bleu by Coudémail, EOM.
Distribué en GMS, GSS et magasin multimarques. Le groupe vend aussi dans ses propres magasins outlets et sur son e-shop.

Chargée de développement de la stratégie digitale du groupe Publi impress.
Administration et animation du site de e-commerce.

1° Refonte du site de e-commerce et des sites institutionnels des marques du groupe.

  • Proposition de 2 stratégies de développement.
  • Rédaction des cahiers des charges, suivi du projet et du planning.
  • Rédaction des nouveaux contenus en accord avec l'identité et la cible de chaque marque.
  • Recettage en collaboration avec l'agence web.

2° Amélioration des flux e-commerce > comptabilité.

  • Écoute des besoins, demande d'intervention, coordination avec les intervenants extérieurs (développeurs CMS e-commerce et ERP)
  • Suivi, tests et rapports pour débogage.

3° Animation du site de e-commerce.

  • E-merchandising : mise en avant produits, valorisation des looks et des avantages produits.
  • Suivi éditorial : rédaction du cahier des charges et correction des argumentaires produits.
  • Webmaster : administration des sites web, coordination des développements, mise à jour des informations, support technique.
  • E-commerce : import des nouvelles collections, mise en place des opérations commerciales, suivi des commandes, analyse des indicateurs.

Webmaster, webdesigner, rédactrice | www.coeurdartichaut.com

Création de la marque Coeur d'artichaut. Projet conjuguant un blog créatif et pédagogique à un concept store pure player de fournitures créatives dès 2007.

Création de l'identité de la marque et développement de sa notoriété par le blog, dont les contenus détaillés sont à l'image des conseils qu'on peut donner dans une boutique spécialisée ou dans un cours.
Création d'une boutique en ligne chaleureuse, avec des photographies et descriptions particulièrement soignées.

Chaque support répond à un besoin différent offrant ainsi un service complet (à la carte) à l'utilisateur :

  • Blog pédagogique Wordpress :
    Support adapté à la publication de contenus détaillés : idées & tutoriels présentés sous la forme d'articles s'apparentant à un magazine. Idéal pour la diffusion sur les réseaux sociaux "créatifs"(Pinterest, hello coton), pour le référencement naturel et la notoriété de la marque.
    Chaque tutoriel est accompagné d'une liste exhaustive des fournitures avec lien vers la boutique.
  • Boutique en ligne Prestashop :
    Fiches produits détaillées pour répondre à la charte de la marque (origine, matériau, fiche technique). Menu XL permettant de classifier l'étendue des gammes proposées. Panier résumé et réassurance mis en avant.
    Chaque fiche produit mentionne les tutoriels d'aide avec un lien vers le blog.

De l'installation à l'administration des sites Wordpress et Prestashop.

  • Installation et modification de solutions opensource. Mise en place d'une base sql, modification de tables, transferts FTP. Ajustements du code, intégration de modules : langages css-html-php.
  • Gestion des sauvegardes et des mises à jour.
  • Rédaction des contenus.
  • Webdesign, UX-UI design.
  • Mise en place d'une gestion pointue des frais d'expédition permettant de distinguer automatiquement les produits expédiables en lettre max ou en colis.

E-commerce.

  • Gestion des prix et des frais d'importation, proposition de tarifs dégressifs.
  • Gestion des impératifs légaux : droits d'auteur, mentions légales, déclaration CNIL, déclarations de douane à l'export.
  • Développement de la gamme de produits : création de kits en série limitée, vitrine de créateurs, sélection pointue de fournisseurs internationaux, recherches de nouveautés propre au concept store.
  • Gestion des stocks
  • Animation
  • Suivi des données statistiques google analytics, SEO, SEA.
  • Gestion de la logistique. Choix des produits ciblés, emballage spécifique des articles fragiles, possibilité d'expédition en point relais, emballage soigné et éco-responsable avec des attentions portées au client.

Webmaster, webdesigner, rédactrice | www.laboiteajeux.fr

Chargée de communication bénévole au sein de l'association la boite à jeux.

Création et animation d'un site vitrine Wordpress incluant un blog d'actualités.

Design

  • Charte graphique ludique et colorée en écho à l'univers du jeu et de l'enfance.
  • 1er niveau de lecture sur une page par scroll vertical.
  • Menu orienté usage : classement des jeux par famille, par thématique ou par âge. Informations pratiques simples d'accès.
  • Mise à disposition de la liste complète des jeux avec mise en avant de visuels de jeux pour montrer l'étendue de la gamme.
  • Intégration d'un calendrier.

Installation et administration

  • Création du nom de domaine.
  • Création du compte hébergeur, installation de Wordpress.
  • Webdesign, intégration des modules nécessaires à l'ergonomie, modification du template.
  • Classement des données, rédaction des contenus à partir des archives et de la plaquette.
  • Importation de la liste complète des jeux à partir des données du logiciel de gestion de la ludothèque.
  • Mise à jour des contenus, de l'actualité et du calendrier.

Revenir au portfolio